méthodes analytiques

Méthodes analytiques

- Microscopie optique des échantillons du Sigma-2 (caractérisation morpho-optique des particules, concentration en masse et en nombre, taux de sédimentation)

- Microscopie électronique à balayage (MEB) pour la caractérisation morphologique des particules jusqu’à 0.001 µm (diamètre, forme, texture, concentration massique)

 -Spectroscopie à rayons X à dispersion en énergie (EDS) pour la détermination de la composition chimique des particules (jusqu’à env. 0.1 µm de diamètre)

- Microscopie électronique en transmission (TEM) pour la détermination de la composition chimique des particules (jusqu’à env. 0.1 µm de diamètre)

- Diffractométrie de rayons X (XRD) pour la détermination de la minéralogie globale de la  poussière

- Spectrométrie de fluorescence X (XRF) pour la détermination de la chimie globale de la  poussière

Selon la question, nous combinons nos méthodes avec celles de nos partenaires pour aboutir à une déclaration pertinente.
L’analyse de particules isolées est un terme général désignant un ensemble de méthodes analytiques qui examinent les particules une par une et non pas de manière globale. Ce type d‘analyse a pour avantage de pouvoir combiner les données chimiques et morphologiques de chaque particule pour contribuer à la caractérisation de la poussière.

Reseau de Particle Vision